Skip links

« Un ange à Saint-Pierre-de-Chartreuse »

Turak Théâtre

La compagnie Turak Théâtre est de retour en résidence durant une semaine. L’association Les Endimanchés accueille une étape de travail de sa nouvelle création : « Ma mère c’est pas un ange (mais j’ai pas trouvé mieux) ». Une fable visuelle, sonore et poétique d’une figure féminine, inspirée des lettres – supposées – de Calamity Jane à sa fille. Deux représentations (d’une heure environ) auront lieu vendredi 26 mai, à 20 h, et samedi 27 mai, à 18 h, à la salle des fêtes de Saint-Pierre-de-Chartreuse.

C’est l’histoire d’une femme libre, vieille, qui a refusé d’être jeune, se fiche des conventions, dont la mémoire déraille. Une femme seule, qui se cache sous une couche épaisse de vêtements superposés, qui guette le courrier, redoute et espère de la visite. On feuillette avec elle l’album des souvenirs, où se tressent des légendes, des rêves, des doutes, des secrets, les petits et grands événements de la vie… Elle souhaite réconcilier passé et présent.
Sur scène, un kiosque transparent, une « maison » de verre métaphore du dedans-dehors. Sous des lampadaires, trois voisins masqués l’observent. Avec cette nouvelle création surprenante et drôle, Emili Hufnagel poursuit par collage une écriture visuelle et poétique, intime, de la figure féminine. Un théâtre d’objets usés et détournés, de marionnettes, auxquels la musique fait écho. Une invitation à chaque spectateur et spectatrice, jeune ou moins jeune, à se raconter sa propre histoire, au plus profond de notre humanité.

Une pièce de et par Emili Hufnagel ; mise en scène Michel Laubu. Avec Emili Hufnagel, Charly Frénéa, Simon Giroud, Audric Fumet. Musique : Pierrick Bacher et Frédéric Jouhannet. Lumière : Pascal Noël.

Entrée prix libre. Tout public, à partir de 8 ans.
Réservation conseillée : 06 77 44 52 50.
Une rencontre avec des enfants de l’Ecole des quatre montagnes de Saint-Pierre-de-Chartreuse aura lieu le vendredi 26 mai.

Photographies : Raphaël Licandro/Turak Théâtre