Les RDV du p'tit son

Les RDV du P'tit Son est un évènement musical à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Jardin du Père Truffot) coordonné par le Comité d'animation, en collaboration avec les associations Graine de Son, Les Endimanchés, Pic-Livre et Musifolk, avec le soutien du musée Arcabas. L'édition 2025 aura lieu les vendredis 20 et 27 juin, 4, 11, 18 et 25 juillet, à partir de 19 h 30.
L'association Les Endimanchés organise la soirée du vendredi 4 juillet 2025, à partir de 19 h 30, au Jardin du Père Truffot / A côté de l'église de Saint-Pierre-de-Chartreuse.Au programme : Shubiao Quartet et Coumarine.

Illustration

© Brigitte Designolles

Shubiao Quartet Shubiao est né de la rencontre entre Shubiao, héritier de la tradition musicale mongole, et Vincent Tournoud, chanteur formé à la diphonie dans l’Altaï, rejoints par le percussionniste Florent Diara et le guitariste-producteur Yoan Richard. Utilisant une variété d’instruments comme le morin khuur (violon à tête de cheval), le tovshuur (luth à deux cordes) et le chant diphonique, combinés avec des percussions contemporaines ou antiques, des instruments électroniques utilisés avec élégance, ils créent une expérience sonore intense.
Leur musique revisite les morceaux traditionnels des nomades d’Asie centrale – Mongolie, Tuva, Altaï et kalmoukie —, célébrant la nature, la vie pastorale, les liens familiaux, les épopées historiques d’empires glorieux. Les voix se mêlent, se tissent et font surgir en nous le sentiment épique et de grandes émotions. La légèreté des harmoniques sifflant comme le vent se lient à la profondeur tellurique des bourdons. Les rythmes fougueux de la transe nous emportent dans une danse animée. De la terre nourricière au grand ciel bleu, la formation emmène le public dans une chevauchée singulière, avec l’authenticité d’une musique qui vient du cœur. 

Illustration

Coumarine Une invitation au voyage. Nicolas et Nino nous feront découvrir des instruments des quatre coins du monde, erhu de Chine, kamencheh de Perse, morin khuur de Mongolie... Les instruments sont traditionnels, mais la musique du duo ne l'est pas. Tourné vers l'improvisation, le métissage des timbres et des cultures, l'univers sonore de Coumarine se veut néanmoins accessible et populaire.