Skip links

Les Endimanchés ! Késaco ?

Présentation

La journée festive Les Endimanchés est née en 2013 au sein du festival Les Rencontres Brel, devenu ensuite Le Grand Son.

En janvier 2019, l’association Les Endimanchés prend son autonomie. Elle organise désormais l’événement sur deux jours et propose à chaque édition des spectacles de rue et déambulations artistiques, un marché des créateurs et créatrices, des ateliers participatifs, des animations avec des jeux en bois ou de plateau, un manège artisanal pour les enfants, un espace de restauration qui fait la part belle aux produits de Chartreuse.

Les deux journées gratuites (participation au chapeau) a lieu au cœur du village de Saint-Pierre-de-Chartreuse, un site protégé entièrement piéton. Plus de 3 000 personnes, toutes générations confondues, se croisent au fil de la programmation dans un cadre de montagne incomparable.

L’association travaille aussi à une perspective de développement de projets artistiques participatifs mêlant artistes et habitant·es.



 

Le projet culturel des Endimanchés

Quatre axes déterminants :

– L’ouverture, par la richesse des propositions culturelles, le choix de spectacles originaux dans la rue ou chez l’habitant, qui génèrent de la réflexion, de l’échange, du lien et du plaisir.

– La création, par le soutien de projets artistiques amateurs ou professionnels.

– La rencontre, par des moments fédérateurs autour de spectacles et disciplines, également à partir d’ateliers de création participatifs.

– La valorisation d’un patrimoine, par une implantation des projets artistiques en lien avec l’environnement naturel et bâti, tout en contribuant à faire vivre un territoire.