Skip links

Stages enfants Endimanchés

Cet été, proposez un stage à vos enfants avec Les Endimanchés

Les inscriptions sont ouvertes, par ici : Inscriptions aux stages

L’association Les Endimanchés organise le festival de rue du même nom qui aura lieu à St-Pierre-de-Chartreuse les samedi 17 et dimanche 18 juillet 2021.
Cette année, nous proposons en amont du festival quatre stages pour les jeunes de 7 à 16 ans, du lundi 12 au vendredi 16 juillet, de 10h à 17h, à St-Pierre-de-Chartreuse. Une restitution des créations aura lieu lors du festival.

 

Cuistots en herbe : 7 à 11 ans

Les enfants pourront cuisiner à partir d’ingrédients simples, locaux et d’herbes sauvages qu’ils apprendront à reconnaître dans la nature. Les temps de découverte des plantes comestibles de Chartreuse et de cueillette alterneront avec les ateliers cuisine. Elsa, accompagnatrice en montagne, et Chloé, diététicienne-nutritionniste, partageront leur savoir-faire pour réaliser toutes sortes de délicieux petits plats et en-cas : sirops maison, pestos, cookies et gâteaux, pain, et même des barres de céréales maison…
Bref, une cuisine ludique pour de la nourriture saine, locale et facile, à destination des écolo-gourmands en herbe !

 

Découverte des arts du cirque : 9 à 13 ans

Les artistes de la compagnie Solfasirc, titulaires du brevet d’initiateur aux arts du cirque (BIAC), animeront des ateliers. Les participants manipuleront des objets, testeront des équilibres aux côtés des intervenants, tout en découvrant la difficulté de la maîtrise de ces techniques.
Equilibres sur objets (boule, monocycle, rouleau américain), fils tendus, trapèzes, tissus, acrobaties, manipulation d’objets. Nous expérimenterons le travail en équipe pour s’aider les uns les autres, et réussir. Ce stage aura lieu dans le dôme de la compagnie.

 

Musique corporelle : 8 à 12 ans

Lucie Delmas et Julien Vasnier, percussionnistes passionnés, danseuse et comédien, proposent d’explorer leurs univers artistiques à travers un stage de musique corporelle.
En alternant mains, pieds, bustes, cuisses, avant-bras, mollets… les enfants s’amuseront ensemble à découvrir différents styles de percussions corporelles, à jouer avec le rythme et à aiguiser leur écoute. Le chant permettra d’explorer sa voix, de parcourir avec douceur des mélodies et sons divers, en pratiquant le circle song et autres jeux vocaux. Nous danserons pour expérimenter cette musicalité dans l’espace, développer la coordination, stimuler notre spontanéité, se mettre tout simplement en mouvement. Chacun s’exprimera dans le groupe en associant tous ces apprentissages.
Ce stage s’adresse aux enfants de tous niveaux.
Nous aurons à cœur de placer ces 5 jours sous le signe de la rencontre, de la détente et du plaisir à jouer de cette musique, tout en rythmes, mouvements et sons.

Ecouter la montagne : 11 à 16 ans

Découvrir le milieu naturel par le sonore, tendre l’oreille et nos micros sur les bruits de la montagne, pour ensuite travailler cette matière sonore à partir d’un logiciel de traitement de sons et de musique assistée par ordinateur (MAO). Guidés par Alexandre Guhéry, accompagnateur en montagne et musicien, les ados s’évaderont au milieu des alpages, en prenant le temps d’écouter et de capter ce monde fascinant qui les entoure.
Le stage s’articulera autour de randonnées à la journée ou à la 1/2 journée et de séances en salle pour les phases de création musicale sur ordinateur.
Tous les jours, de 10h à 17h (+ une sortie au crépuscule).

 

Coût des stages : 150 euros/enfant
Familles avec quotient familial inférieur à 300, nous contacter

Repas de midi fourni par les familles

Informations : Malika Jourdain 06 95 45 87 69 ou jourdain.malika@gmail.com